En cas de bouchon, les canalisations doivent être débouchées rapidement pour ne pas causer d’autres dommages. Généralement, on utiliser un déboucheur liquide, mais les effets de ce dernier est souvent lent et parfois même inexistant. Retrouvez quelques trucs et astuces pour traiter vos canalisations bouchées.

L’astuce du cintre

Pour votre canalisation, vous pouvez utiliser un cintre en fil métallique régulier. Pour ce faire, redressez-le et pliez une extrémité pour de créer un petit crochet. Enlevez ensuite le couvercle de votre canalisation et commencez la pêche. En faisant cela, vous allez retirer plusieurs matières et résidus qui obstruent vos canalisations. Une fois ce débouchage fini, versez de l’eau chaude dans la canalisation pour libérer complètement les tuyaux.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Cette recette est très répandue et très efficace. Mélangez 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Au contact l’un de l’autre, cette solution va émulsionner. Vous devez la verser directement dans la canalisation bouchée. Laissez-la agir au moins une demi-journée, une nuit si possible. Versez ensuite de l’eau chaude pour terminer.

Sel et bicarbonate de soude

Tout comme la recette précédente, mélangez 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et versez le mélange dans la canalisation. Laissez-le tout reposer pendant une trentaine de minutes, puis versez de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante produisent une réaction chimique qui va dissoudre les déchets les plus persistants.

La technique de l’eau bouillante

Vielle comme le monde, la technique consiste à versez la lentement l’eau bouillante vers le bas de la canalisation en quelques fois. Cela permettra à l’eau chaude de travailler pendant les intervalles de versement. C’est le moyen le plus simple pour débloquer une canalisation bouchée.