Cela vous est certainement arrivé de constater que l’eau s’écoule moins bien et de vilaines odeurs émanent de vos canalisations. Plus désagréable encore: l’obstruction totale entrainant des remontées d’eau. Pourquoi?

Les canalisations ont tendance à se boucher lorsque les déchets se déposent progressivement et s’accumulent dans celles-ci: graisses végétales (huile de cuissons) et animales (beurre, crème…), cheveux, restes de nourriture, savons, dentifrices, serviettes hygiéniques, lingettes…

Les premières solutions, bien connues, sont évidemment la ventouse, le furêt, un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau bouillante. Il existe aussi les solutions chimiques, notamment les déboucheurs puissants, dont on sait malheureusement qu’ils ont des effets néfastes sur l’environnement et parfois sur vos canalisations.

Les remèdes de « grand-mère » sont peu efficaces pour des situations compliquées

Lorsque ces solutions s’avèrent insuffisantes et vos canalisations restent bouchées ou l’odeur d’égout persiste, c’est le moment d’appeler un professionnel. Un bouchon, au-delà de l’inconfort qu’il vous procure, peut aussi entrainer la formation d’un gaz agressif pour la tuyauterie, qui pourrait endommager irréversiblement vos canalisations.

Les canalisations cela se nettoie, cela s’entretien

En effet, saviez-vous qu’il est important d’entretenir ses canalisations? Leur curage, par exemple, améliore non seulement les performances de vos canalisations mais prolonge également leur durée de vie.

Une fosse septique ça s’entretient

L’obstruction d’une canalisation peut aussi être due à un dysfonctionnement de la fosse septique. Une fosse septique digère partiellement les matières organiques. Après un certain temps, la fosse sera remplie de matière solide. Cela peut entrainer un blocage en amont (vers la maison) des canalisations avec des conséquences peu agréables.

Le décanteur à graisse demande également un entretien régulier. C’est lui qui sépare les matières grasses du liquide. Il est situé en général en aval des tuyaux de décharge des eaux usées domestiques. Ce petit réservoir rassemble néanmoins les déchets solides présents dans les eaux de cuisines/ rinçages…. On constate souvent que des débordements apparaissent lorsque ce décanteur s’encrasse ou se bouche. Il est donc essentiel d’en effectuer un entretien régulier qui prévient d’éventuels problèmes.

Le professionnel a un savoir-faire et des outils adaptés qui évitent d’endommager les canalisations. Il vous fera gagner du temps, il pourra établir un diagnostic précis. La technologie permet aujourd’hui d’introduire une caméra dans les canalisations pour diagnostiquer le problème et agir précisément là où il se trouve. Il dispose de jets d’eau puissants et peut procéder à un nettoyage en profondeur.

D’autre part, le regard d’un professionnel lors d’un entretien permet de déceler d’éventuelles anomalies au niveau de votre réseau et de préventivement remédier à ces anomalies. Ceci évitera de plus gros dégâts par la suite.

Chez Kanalis, nous sommes des spécialistes des canalisations. Notre équipe a une longue expérience, un respect du travail bien fait et un savoir-faire pointu. En outre, nous sommes sensibles aux solutions éco responsables et nous mettons un point d’honneur à utiliser des produits aseptisants bio-dégradables. Par ailleurs, les déchets (liquides, graisses, boues d’égouts) que nous récoltons sont traités et transformés dans des centres spécialisés.