Après la vaisselle, l’eau stagne dans votre évier. Vous avez beau utiliser tous les moyens et astuces pour déboucher l’égout, mais rien n’y fait. Le furet professionnel est la solution idéale. Faire appel à un professionnel du secteur disposant de ce type de matériel peut effectivement éviter bien des ennuis.

Les raisons probables de la congestion d’un égout

La congestion d’un conduit d’eaux usées est un problème courant. Elle peut être d’ordre opérationnel et mécanique. Elle peut être technique, reliée à l’état de la canalisation. Les raisons opérationnelles et mécaniques sont :

  • L’accumulation de graisses ou de poils ou encore de cheveux dans le tuyau
  • Un objet intrus dans la canalisation en l’absence de la crépine amovible
  • L’envasement des tuyaux d’égout
  • Le dépôt de sédiments tels que la rouille, le calcaire ou autre sur la paroi interne des tuyaux.

Les raisons techniques sont :

  • L’usure des équipements
  • Une malfaçon dans le dimensionnement des canalisations (trop petit diamètre, etc.)
  • Une mauvaise conception du dispositif

Les problèmes techniques font l’objet de travaux à grande échelle. Les problèmes opérationnels et mécaniques se résolvent simplement. Il se peut qu’une odeur nauséabonde s’échappe de l’égout. Il se peut qu’un bruit étrange sorte du conduit. Il est aussi probable qu’il y ait refoulement des eaux usées. Ce sont les premiers signes d’un colmatage. Aussi, que faire si le bouchon se trouve en profondeur ?

Les solutions courantes

Le piston à ventouse est courant pour les bouchons sans gravité, mais son usage nécessite la fermeture hermétique du trou de trop-plein afin de fournir la pression d’air nécessaire pour déboucher l’égout. C’est un travail assez ardu. Si le bouchon se trouve à proximité, les astuces de grand-mère comme le cintre métallique déformé en croche pourrait le retirer. Les produits chimiques ménagers peuvent aussi faire l’affaire, mais dans le cas de substances durables, résistantes et difficiles à éliminer, la solution chimique est vouée à l’échec. Et si on recourait directement à la manière forte : le nettoyage complet du conduit ?

Le « furet » professionnel, la solution idéale

Si le bouchon formé est localisé en profondeur, on propose de nettoyer carrément la conduite menant à l’égout. Les furets professionnels sont conçus à cet effet. Les câbles de débouchage montés sur foreuse peuvent atteindre jusqu’à plus de dix mètres. Le flexible à ressort peut explorer l’intérieur de votre conduit par rotation à gauche et à droite. Son maniement peut être délicat, c’est pourquoi il est important de faire réaliser ce travail par un professionnel formé à son usage.