Des sanitaires aux installations d’assainissement collectifs, tout un réseau assure l’écoulement des eaux usées. Cependant, la graisse, les résidus de lessive, les cheveux et les déchets organiques s’accumulent pour former un bouchon. La paroi interne des canalisations risque également de contenir du calcaire, de la rouille ou du tartre. Sans oublier les problèmes techniques liés à l’usure des tuyauteries, au défaut de dimension et aux soucis de conceptions. Pour y remédier, il faut procéder à un curage de canalisation. Cette intervention consiste à se servir d’outils adéquats pour déboucher les tuyaux tout en les préservant.

 

La caméra pour une évaluation complète de vos canalisations

Pour des raisons pratiques et esthétiques, le plombier dissimule une grande partie des canalisations. Mais lorsqu’il y a un souci d’obstruction, vous risquez de gros travaux pour ouvrir cloisons, chapes et chaussées. Mais avant d’en arriver là, il vaut mieux procéder à une inspection des installations. Pour faciliter la démarche, les experts disposent désormais d’équipements performants. Telles que les caméras MiniCam et MaxProbe. Parfaitement étanches, ces outils servent à localiser l’emplacement exact des bouchons, ainsi que leur nature. Les professionnels en profitent pour détecter la présence de fuites d’eau ou de problèmes d’infiltrations sur l’ensemble du réseau. Cela aide également à adapter le type de matériel à utiliser en fonction du matériau des tuyaux.

 

Le furet pour un curage mécanique

Pour déboucher un évier, les astuces pratiques telles que le vinaigre blanc ou l’eau chaude sont assez efficaces. Mais si vous n’y parvenez pas, cela indique un problème plus important. Dans ce cas-là, demandez l’intervention d’une équipe d’experts. Parmi les solutions utilisées par les professionnels figure le curage mécanique. Pour atteindre les égouts à partir de l’évier, l’on se sert de « furets ». Ce sont des câbles de débouchage de plusieurs mètres de long, reliés à une foreuse. La rotation va permettre au flexible à ressort d’explorer vos tuyaux dans toutes les directions. Dans le cadre d’un assainissement pour particulier, le curage de canalisation s’effectue entre le domicile et la fosse toutes eaux. L’on se charge également des tuyaux reliant la fosse au système de traitement des eaux usées. Les conditions ne sont pas les mêmes pour les industries alimentaires, les restaurants et les immeubles. D’où l’importance de toujours faire appel à une équipe de professionnels pour trouver les solutions adaptées à chaque situation.

 

L’hydrocurage à haute pression

À partir du moment où l’eau stagne dans vos tuyauteries, vous avez un sérieux problème d’encombrement. Cela concerne autant les tuyaux verticaux et horizontaux. Pour atteindre le bouchon, la boue et les résidus collés aux parois des conduits, il y a l’hydrocurage. Cette approche consiste à se servir de jet d’eau à très haute pression. Pour ce faire, l’on se sert d’une buse et d’un tuyau flexible, préalablement relié à un groupe haute pression. La pression s’élève à plus de 140 bars pour libérer 50 litres d’eau en 60 secondes. À noter que cette puissance se règle en fonction du type de tuyaux d’évacuation. Ainsi que le niveau d’engorgement de la canalisation. Ce qui permet aux experts de réaliser le curage tout en préservant la durée de vie des tuyauteries.

 

Les canalisations évacuent les eaux usées d’un ménage, l’eau grasse des restaurants et les produits chimiques des usines. Cela implique l’usage de tuyauteries performantes et fonctionnelles, adaptées aux besoins réels des installations en termes de débits. Pour préserver la qualité de ces installations, Kanalis propose une intervention technique et professionnelle. Notre équipe d’experts dispose de plusieurs années d’expérience pour vous fournir une prestation personnalisée. Mais surtout, vous pouvez compter sur la qualité de nos outils pour un curage responsable.