Pour la vidange et nettoyage de votre canalisation, il est impératif de trouver des solutions efficaces. L’accumulation des résidus alimentaires et autres entraîne une stagnation des déchets. Cela peut survenir dans la salle de bain, dans l’évier ou dans votre baignoire. Retrouvez les solutions les plus efficaces dans cet article.
Démontez le siphon
Si vous avez un accès facilité au siphon, c’est la meilleure solution pour déboucher une canalisation. C’est idéal pour les éviers et les lavabos. Une fois retiré, enlevez toutes les saletés pour retrouver un écoulement normal de l’eau. Avant de démonter le siphon, pensez à mettre un seau en dessous pour éviter d’éparpiller l’eau qui va sûrement en sortir. En cas de bouchon, c’est obligatoire que les déchets stoppent une partie d’eau dans le siphon.
Utilisez une ventouse
La ventouse est la solution classique. Lorsque le démontage du siphon n’a pas porté ses fruits, la ventouse agit par pression dans un mouvement de va-et-vient et fa faire bouger le bouchon au bout de quelques tentatives. Pour optimiser l’action des poussées et des aspirations, pensez à ajouter de l’eau au fur et à mesure. Il est à noter qu’il est parfaitement normal de voir remonter des déchets de la canalisation.
Utilisez un furet
Le furet dont on parle ici n’est pas l’animal. Il s’agit d’une longue tige métallique souple qui a une pointe à au bout et une manivelle à l’autre. Pour déboucher une canalisation vi un furet, utiliser la manivelle pour faire tourner la tige dans le tuyau et le permettre de poursuivre sa progression. Arrivée au bouchon, la pointe du furet va le percer et permettre à l’eau de passer en emportant les déchets.