Si le plus simple et le plus efficace reste de faire appel à un professionnel du débouchage de sanitaire comme Kanalis, Il existe différentes méthodes pour déboucher ses toilettes, une douche, un évier… On vous explique comment !
Produits naturels : eau chaude ou bicarbonate de soude
Lorsque l’encombrement est superficiel, certaines méthodes naturelles peuvent suffire. C’est par exemple le cas de l’eau chaude. En versant en entier un seau, la pression a des chances d’agir sur le bouchon. Vous vous rendrez rapidement compte du résultat si l’eau s’écoule peu à peu. Une technique qui ne fonctionnera que pour des bouchons superficiels.
Autre méthode, avoir recours à des produits naturels à l’instar du bicarbonate de soude combiné au vinaigre. Mélangés entre eux, ils créent une réaction chimique à même dans certains cas de désobstruer la canalisation. Versez d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre. L’eau de la cuvette se mettra à pétiller. Attendez ensuite quelques minutes que les produits aient le temps d’agir puis tirer la chasse d’eau. L’eau devrait alors mieux s’écouler. Si ce n’est pas le cas, passez à une autre solution.
Recours aux outils : furet ou ventouse
Avant d’essayer des produits chimiques, tentez votre chance avec des outils comme le furet, très abordable niveau prix. Insérez votre furet à manivelle, plus efficace que sans, jusqu’à atteindre le bouchon puis commencer à activer la manivelle pour désintégrer le bouchon. Il est ensuite facile de savoir si la manipulation a fonctionné en tirant la chasse d’eau. Vous verrez rapidement si l’eau s’écoule.
Autre choix, pour les toilettes plus particulièrement, le recours à la ventouse. Placez-là de telle façon à recouvrir entièrement le trou. Effectuez des mouvements de haut en bas pour provoquer un appel d’air. Répétez cette opération 2 à 3 fois.
Les produits chimiques : attention à ne pas en abuser
Disponibles dans la plupart des grandes surfaces, les produits chimiques garantissent souvent un résultat immédiat si la nature et la taille du bouchon le permet. Pour ce faire, rien de plus simple, suivez le mode d’emploi indiqué sur la bouteille puis, une fois le temps de pause du produit écoulé, tirez la chasse d’eau plusieurs fois ou faite écouler de l’eau froide de la douche jusqu’à une minute. Outre le fait que les produits chimiques sont mauvais pour l’environnement, ils peuvent également abîmer vos canalisations. Ne les utilisez pas trop fréquemment.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, notamment en cas de problème dû à un objet solide, vous pouvez faire appel à nos services de dépannage en urgence en matière de débouchage de sanitaire. Notre savoir-faire et nos outils professionnels (hydrocureuse, pompe à vide, furet professionnel électrique, déboucheur à pompe…) viendront sans nul doute à bout du problème que vous rencontrez.
Notre entreprise est spécialisée dans tous les services de débouchage. Nous avons également recours à la caméra vidéo d’inspection des canalisations en cas de situation plus complexe.
Nota Bene : pour les éviers, pensez enfin à démonter le siphon pour enlever les résidus qui s’accumulent.