En quoi consiste le curage de canalisation ? A nettoyer en profondeur dans son ensemble un ouvrage d’assainissement avec pour finalité le retrait des déchets qui ont pu s’accumuler sur les parois. Et ainsi, éviter que les canalisations ne se bouchent. Car dans les faits, les canalisations se bouchent au fur et à mesure en raison des dépôts dû à l’écoulement des eaux usées.
Dès que nous tirons une chasse ou alors que s’évacue l’eau de la vaisselle dans l’évier par exemple, les eaux usées traversent tout un système d’évacuation. Le temps met donc à l’épreuve les canalisations.
Petit à petit, de nombreux résidus viennent s’accumuler réduisant ainsi le diamètre d’écoulement, il peut s’agir de tartre, de la boue ou encore de la graisse. De quoi entraîner des bouchons et par voie de conséquence des débordements en amont. Car plus les tuyaux sont bouchés, plus l’écoulement est limité et donc, plus la création de dépôts s’accélère.
Réduire l’usure des réseaux d’assainissement
Le curage de canalisation permet dans un premier temps de réduire l’usure des réseaux d’assainissement dans le temps. Mais aussi, de garantir le bon écoulement des eaux, qu’elle soit de pluie (surtout en cas de forte pluie) ou plus simplement des eaux usées. Dans ce dernier cas, les problèmes d’engorgement peuvent vite s’avérer problématiques.
Produits chimiques pour faire diminuer les départs de bouchons, furets mécaniques, activeurs bactériens, jet d’eau haute pression… Le curage peut s’effectuer de différentes manières en fonction surtout de l’état général de vos canalisations et de la fréquence de nettoyage. Lorsque la situation l’exige, il est parfois indispensable d’avoir recours à l’inspection par caméra pour effectuer un bilan de l’état général.
A quelle fréquence faire un curage de canalisation ?
Normalement, le curage des canalisations s’effectue lors de chaque vidange, lorsque les cuves et canalisations sont vides. De quoi faciliter le curage et le nettoyage des parois. Selon la taille de l’installation et son degré d’utilisation, il est conseillé d’effectuer une vidange tous les 4 à 5 ans. Le curage préventif est quant à lui idéalement effectué tous les ans dans un immeuble à appartements.
Comme nous venons de l’expliquer, le curage de canalisation est une opération délicate qui nécessite l’intervention de professionnels, comme la société Kanalis, spécialisée dans ce domaine depuis plusieurs décennies.