Par nature, il est complexe d’identifier ce qui se passe dans nos canalisations.
On ne voit rien et quand on constate un problème c’est déjà bouché ! On entend gargouiller, on sent des odeurs déplaisantes…On peut essayer les remèdes de grand-mère : vinaigre, bicarbonate de soude, ventouse à vide. Un déboucheur chimique (type « Destop ») peut désengorger les canalisations mais il présente des risques, pour celui qui l’utilise (brûlures), pour les canalisations et pour l’environnement. Il vaut mieux faire venir un professionnel pour identifier précisément le problème, où il se loge, ce qui l’a provoqué et comment y remédier, de façon durable, avant de faire des dégâts…
Comment se retrouver dans le dédale des canalisations ?
Les eaux « usées » (brunes et grises) vont soit vers une fosse septique, soit vers un collecteur communal.
En cas de problèmes, on peut commencer par ouvrir les regards (taques en fontes, souvent présentes dans les caves, les garages) et regarder si les chambres de visites sont encombrées. Visuellement, on peut déjà se faire ainsi une idée des différentes conduites présentes. Le cheminement semble généralement complexe pour un oeil non averti.
L’établissement d’un petit schéma peut aider à comprendre où se situerait le souci.
Au niveau des fosses septiques (décanteur pour les matières organiques), on peut soulever les regards et vérifier la densité dans le décanteur. Un décanteur dont le contenu est très dense peut provoquer des soucis en amont (la conduite menant les eaux usées vers celui-ci peut se boucher…)
Dans les maisons « modernes », les eaux fécales (eaux brunes) sont souvent séparées des eaux usées de lessives, cuisines… (eaux grises). Dans ce cas, il y a souvent la présence d’un décanteur à graisses entre les eaux de cuisines / lessives et la rue. Ce décanteur doit être vidangé et rincé au moins une fois par an.
Alors que fait-on quand on ne voit rien et que le problème persiste? La technologie nous permet aujourd’hui d’exécuter une inspection par caméra endoscopique.
Comment se passe une inspection par caméra endoscopique ?
On commence par faire un nettoyage des canalisations au jet d’eau à très haute pression (>140 bars et 45 litres /minutes de débit).
Une fois les conduites nettoyées, le technicien spécialisé introduit la tête de la caméra dans les canalisations et la commande via un écran interface.
Ces caméras, en fonction des réseaux, peuvent adopter des formes différentes :
- Une petite caméra que l’on fait avancer à la main
- Une caméra autotractée, sur chariot (pour les réseaux urbains de grande section > 600 mm)
Le professionnel va introduire sa caméra par un regard (bouchon / tampon de visite) dans votre canalisation ou par une chambre de visite.
L’inspection est enregistrée en temps réel. L’écran qui se trouve dans les mains du professionnel donne un aperçu clair de l’intérieur des canalisations et vous pouvez également visionner la visite sur l’écran. Si le professionnel constate un problème, on pause l’évolution de la caméra pour noter la distance et le type de problème. Un rapport d’inspection sera créé, il détaille les spécificités et problèmes rencontrés.
Que repère-t-on à l’aide d’une caméra ?
- Tout d’abord on s’assure que le réseau est un bon état. La caméra va repérer un branchement défectueux, une fissure dans les canalisations, des racines et/ou de la terre infiltrée, un écrasement, un déboitement entre deux sections…
- La caméra va également permettre de faire un audit de la construction du réseau, les regards de visite, ses chambres de visites (connexions), les pentes utilisées et l’évacuation
- Enfin la caméra va identifier des présences non désirées tel que des objets (déodorants, jouets ou béton/ciment…)
Sachez en outre que l’inspection par caméra permet d’établir le plan du réseau
Cela peut s’avérer très utile pour des réparations ultérieures ou pour le dossier de votre maison.
Problème d’odeurs ? Le test fumigène est l’une des techniques d’inspection
Il s’agit d’une autre méthode de diagnostic pour évaluer des fuites sur un réseau. On introduit de la fumée dans vos tuyauteries à l’aide d’un générateur de fumée (similaire à ce qui s’utilise dans les boites de nuit). Cet appareil insuffle une fumée épaisse mais non salissante et non toxique.
Le principe est simple : on bouche la canalisation allant vers l’égout de ville et on injecte cette fumée dans les tuyauteries par l’une des conduites du réseau ou par une chambre de visite.
Ce gaz traceur va se répandre dans les conduites de la maison, sans créer de dégâts. Si l’installation ne présente pas de défauts, la fumée sera invisible dans la maison et s’échappera par les ventilations (prévues) du toit.
Par contre, si elle sort d’un siphon ou d’un joint, elle indique qu’il y a une défaillance dans le système à cet endroit-là. Vous aérez la pièce quelques minutes et la fumée aura disparu, ne causant aucun dégât.
Fuites / infiltrations des eaux ? Le test colorant est une solution
En bloquant l’évacuation d’une partie du réseau à l’aide d’un ballon obturateur spécialement conçu pour, nous pouvons remplir avec de l’eau marquée à la fluorescéine et mettre « sous pression » la partie en amont de ce réseau. Si une fuite existe dans cette partie du réseau, l’eau colorée sortira par là.
Cette technique permet de confirmer la section de l’égout par laquelle la fuite se passe (en général c’est par une chambre de visite qui n’est plus étanche, par un raccord « ouvert » …)
Il est parfois nécessaire de procéder en étapes successives afin de pouvoir repérer l’endroit de la fuite dans le réseau.
Cette technique est fréquemment utilisée quand on a des suspicions quant à l’étanchéité d’un réseau et quand des affaissements (conséquences de ces fuites) sont constatés.
Comment prévenir les problèmes de canalisations ?
Rappelez-vous le slogan « ici commence la mer » …
Demandez-vous chaque fois que vous allez jeter quelque chose dans les toilettes si vous le jetteriez à la mer…
Faites attention à ce que vous jetez dans vos WC.
Les lingettes, les serviettes hygiéniques, les langes et bien d’autres déchets peuvent faire obstruction.
Soyez prévoyants et faites curer votre réseau d’égouts régulièrement.
Gardez l’œil sur votre fosse septique et faites-la vider régulièrement (tous les deux ans est une bonne fréquence).
Lors de l’implantation de haies ou d’arbres dans les abords de votre maison, il faut penser aux canalisations qui se trouveraient en dessous. Les racines sont attirées par l’humidité des conduites et rentrent pas tous les interstices possibles.
Assurez-vous d’avoir un sol qui résiste au passage de véhicules lourds car ils peuvent écraser vos canalisations.
Travaillez avec de vrais professionnels qui vont s’assurer de réaliser les bonnes pentes, des branchements dans les règles de l’art et éviter que des débris de chantier n’obstruent vos canalisations.
Chez Kanalis, nous avons acquis une expertise depuis plus de 40 ans et nous choisissons un matériel de haute qualité afin d’exécuter un diagnostic précis et avisé. Nous sommes à votre dispositions pour effecteur non seulement les travaux de débouchage mais également de réparation, d’entretien et de reconstruction de vos canalisations.