De nombreux déchets se retrouvent dans les égouts. Pourtant, les égouts sont uniquement destinés à recueillir les eaux usées et les eaux de pluie. Lingettes, huiles de friture ou encore produits toxiques viennent régulièrement encrasser le réseau d’égouttage public et les stations d’épuration comme nous le constatons chez Kanalis, entreprise spécialisée en débouchage de canalisation, vidange et entretien de réseau.

Les égouts ne sont pas des poubelles. Malheureusement, à Londres, les services en charge de les entretenir ( Thames Water) ne peuvent pas en dire autant. Ils dénombrent ainsi 30 tonnes de lingettes et de serviettes hygiéniques retirées des égouts londonien quotidiennement.

En 2017, une ”montagne” (surnommée “fatberg”) de 130 tonnes (l’équivalent de 11 bus) et 250 mètres de long a même été enlevée. Il aura fallu trois semaines aux travailleurs pour éliminer le bouchon qui, à certains endroits, occupait 80 % de la capacité de l’égout. Les techniciens ont d’abord utilisé une combinaison de jets d’eau de grande puissance pour les décoller puis ont enlevé ensuite les derniers débris à la main.

Ces “fatbergs” se forment lorsque de la graisse ou de l’huile sont versées dans les éviers et les toilettes et se combinent avec d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver tels que des lingettes, des préservatifs, des couches ou des cotons-tiges. Une enquête de la BBC a même révélé que les lingettes humides sont responsables de 80% des blocages dans les égouts britanniques.

Chambres de visites et systèmes d’égouts bloqués

De son côté, New york a investi plus de 18 millions de dollars pour ce genre de problèmes.

Et Bruxelles dans tout ça ? La capitale ne déroge pas à la règle. Chez Kanalis, entreprise spécialisée en entretien de réseau d’égouttage, nous débouchons régulièrement des chambres de visites et systèmes d’égouts bloqués par un amas de lingettes et autres déchets qui n’ont pas leur place dans les égouts comme le montre les images ci-dessous.

Il est important de savoir que tout ce ce qui est jeté dans l’évier, dans les toilettes ou dans un avaloir se retrouve in fine dans les égouts puis dans les stations d’épuration et parfois même directement dans la nature. Mais aussi, que les produits toxiques représentent un danger direct pour les équipes qui travaillent dans les égouts.

Plus que jamais le “hashtag” #IciCommenceLaMer prend tout son sens…

Campagne ici commence la mer


Les produits à ne pas jeter aux toilettes et dans les éviers

Comme l’indique Vivaqua dans sa brochure, voici la liste des produits qui ne ne doivent pas se retrouver dans les égouts :

  • Les huiles et graisses de friture qui bouchent vos canalisations et causent des débordements.
  • Les huiles de vidange/moteur usagées, qui se retrouvent dans les rivières, causant des dommages à la faune et la flore.
  • Les lingettes, cotons-tiges, cotons démaquillants, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs qui ne se dégradent pas et s’agglutinent formant des bouchons permanents.
  • Les médicaments dont les stations d’épuration ne sont pas conçues pour éliminer ces molécules qui sont donc renvoyées dans la nature.
  • Les produits toxiques qui peuvent causer des émanations dangereuses et mettre en danger la vie des égoutiers
  • Les mégots, chewing-gums, plastiques,… difficilement dégradables qui retrouvent dans les stations d’épuration.

Où jeter les produits nocifs pour les égouts et la nature ?

 

Où jeter les produits toxiques, les huiles et graisses de friture, les huiles de moteur ? Apportez-les dans des récipients fermés dans les parcs à conteneurs. Les produits toxiques peuvent également être déposés dans un point proxy chimik.

Les lingettes, cotons-tiges,… doivent être jetés dans les poubelles avec les déchets ménagers. Les restes de nourriture doivent être jetés dans les sacs à compost (ou avec les déchets ménagers).

Les médicaments doivent retourner, sans emballage, à la pharmacie. Les mégots, chewing-gums… doivent être jetés dans les poubelles, avec les déchets ménagers. Et les plastiques dans les sacs PMC.