Au fil du temps, les canalisations peuvent être bouchées. Un entretien régulier et efficace permet de prévenir ce type de désagrément. C’est là qu’intervient le curage. Pour mieux comprendre, retrouvez dans cet article en quoi consiste cette opération et comment l’effectuer dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le curage ?

Le curage de canalisation est une action préventive indispensable dans les maisons où le volume de rejet est important. Les canalisations sanitaires, pluviales et d’eaux usées doivent faire l’objet d’un curage pour éviter des problèmes postérieurs. Concrètement, il s’agit de désencombrer tous les types de vois de canalisations pour permettre aux eaux de bien circuler. C’est une étape très importante dans l’entretien de canalisation, surtout pour des structures collectives, industrielles et commerciales.

La fréquence du curage de canalisation

Le curage de canalisation doit être effectué au minimum une fois tous les 2 ans pour les conduits des restaurants, des cuisines et des usines de production alimentaire. Pour les conduits sanitaires et ceux des eaux pluviales, le curage doit être fait une fois tous les 3 ans. Si ce délai n’est pas respecté, des résidus solides comme des corps gras ou du calcaire peuvent se former et boucher les canalisations. Cette fréquence permet également de diminuer l’usure des canalisations, notamment les fissures et la prolifération de la rouille.

Quels outils pour réaliser le curage ?

Un véhicule équipé d’un système à haute pression, muni de buses spécifiques est chargé d’effectuer le curage. L’eau sous-pression décolle tous les résidus accrochés dans les canalisations et les évacue. Cette opération est faite par des professionnels pour prévenir tous risques.