Il est conseillé de vider sa fosse septique régulièrement pour garantir une bonne évacuation des eaux usées. De manière à prévenir d’éventuels bouchons dans les canalisations ou les risques de débordement qui peuvent rapidement causer des dégâts. Mais à quelle fréquence et comment ? Explications.

Comprendre le fonctionnement d’une fosse ?

Eaux des toilettes, de la cuisine ou encore de la salle de bain, la fosse, élément essentiel de l’assainissement, est tout simplement un bac dans lequel vont se déposer toutes les eaux usées qui ne peuvent pas réintégrer le circuit sans être traitées.

Premier constat, il est impératif de contrôler régulièrement le niveau de votre fosse mais également l’épaisseur du liquide. Car en cas de problème, les dégâts sur votre système d’évacuation peuvent être importants et surtout, les réparations coûteuses. 

C’est avant tout le nombre d’habitants dans le foyer et la taille (son volume) de votre fosse septique qui déterminent la fréquence de vidange. Mais il est à noter que cette action est à entreprendre tous les 4 à 5 ans (exemple d’une cuve de 3 000 Litres d’un bâtiment de 5 pièces). Pour les fosses de plus petit volume, la vidange pourra être réalisée plus fréquemment, tous les deux ans.

Des signes avant-coureurs qui montrent que votre fosse est pleine

Lorsque votre fosse septique est pleine et le liquide épais, faites appel à un professionnel en vidange comme Kanalis. Au préalable, vous constaterez par différents biais à l’instar de mauvaises odeurs ou de remontées d’eaux usées qu’il est (très) bientôt temps d’agir.

Votre fosse septique doit être vidangée dès que le volume de phase épaisse atteint la moitié du volume de la fosse. Pour connaître la hauteur de boue, vous pouvez utiliser la technique suivante :

Enfoncez un bâton jusqu’au fond de la fosse. Lorsque cela coince, notez le niveau atteint. Comparez ce niveau avec le niveau total. S’il atteint la moitié, il est temps de vidanger.

Puis-je vidanger ma fosse septique moi-même ?

La vidange est une opération complexe qui demande du matériel spécifique. Les matières récoltées doivent ensuite être traitées dans un centre de déchets spécialisés. La vidange de la fosse septique, lorsqu’elle est nécessaire, doit donc être effectuée par un professionnel agréé. 

Pour faire appel à Kanalis, rien de plus simple, contactez-nous par mail ou téléphone. Nos équipes se déplacent à domicile, vidangent votre fosse septique, nettoient, inspectent et vous conseillent.