Qu’est-ce que le curage ?
Le curage est un processus de nettoyage et d’assainissement de vos canalisations ayant pour objectif d’éliminer la majorité des résidus adhérant aux parois de vos conduites. Il peut s’effectuer par différentes méthodes : produits chimiques, furets mécaniques, activeurs bactériens, jet d’eau à très haute pression.
Cette dernière technique est particulièrement adaptée pour faire un nettoyage approfondi des canalisations. On commence par introduire une caméra étanche qui va évaluer la dimension des conduits. Ensuite on fait pénétrer une buse adaptée à la dimension des tuyaux d’évacuation, adaptée éventuellement à l’engorgement, s’il est présent. Cette buse est placée au bout d’un tuyau flexible. Le tuyau est relié à un groupe haute pression adapté, équipé d’une pompe capable d’envoyer une pression plus de 140 bars et 50 litres d’eau par minute (un « karcher » ménager est limité à 10 litres par minute). La puissance du jet sera déterminée par notre spécialiste de façon à préserver vos tuyauteries. Le curage hydraulique présente l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques.
Pourquoi effectuer un curage ?
Pour que l’eau s’écoule mieux dans les tuyauteries. Le curage des conduits, horizontaux ou verticaux, est un très bon moyen de prévenir l’encrassement de vos tuyauteries et donc la formation de gros bouchons. En effet, l’action hydrodynamique décape et décolle les impuretés qui peuvent s’accumuler sur les parois de vos canalisations : graisse, sable, calcaire, et tartre. L’hydro curage inclut un nettoyage des canalisations qui élimine les dépôts pouvant altérer l’évacuation des eaux. Le curage préventif est particulièrement précieux pour prévenir des problèmes. Comparez son coût par exemple au dépannage de toilettes bouchées, un weekend ou des jours fériés ! Mieux vaut prévenir que guérir…
Effectuer un curage pour empêcher les odeurs désagréables de se développer
En entretenant régulièrement les canalisations, et tout particulièrement celles des installations collectives, on augmente la longévité et on améliore le fonctionnement des conduites. Si celles-ci ce ne sont pas entretenues de façon périodique, on peut être dérangé par des odeurs désagréables et du gaz toxique peut se former… Au-delà de l’inconfort généré par l’odeur (œuf pourri), le gaz endommage le béton, la fonte et les joints.
Effectuer un curage pour réduire l’usure des canalisations
On sait que les fuites d’eau peuvent créer de gros dommages au bâtiment, aux appareils électroniques et électriques et bien évidemment au mobilier et éléments de décoration.
On estime qu’un tiers des sinistres sont causés par la corrosion interne des conduits. La rouille gagne du terrain puis provoque une rupture. De plus, cela se développe sournoisement au fil du temps et en général on ne s’en rend pas compte tout de suite. Lorsqu’on constate une humidité inhabituelle et non identifiée, il est sage de faire un curage de la canalisation. Faute d’entretien, on risque des dégâts importants et de gros frais de réparation.
A quelle fréquence faut-il effectuer un curage ?
La fréquence du curage dépend de l’intensité et du type d’utilisation des canalisations. On recommande par exemple de l’effectuer au moins une fois tous les deux ans pour les cuisines de restaurants et les industries alimentaires. Il en va de même, pour les évacuations d’eaux usées d’immeubles. On recommande de curer les évacuations sanitaires et d’eaux de pluie une fois tous les 2 ans chez les particuliers. Le curage revient nettement moins cher qu’un débouchage et bien sûr qu’un remplacement complet des canalisations évacuant les eaux usées.
Pourquoi faut-il s’adresser à un professionnel expérimenté ?
Le curage demande une expertise et un soin particulier. Dans le cas d’un curage par la haute pression d’eau, il faut appliquer suffisamment de puissance pour décoller les impuretés adhérant aux parois des conduites mais également un dosage de la puissance injectée pour ne pas endommager les canalisations. Chez Kanalis, nous sommes des spécialistes des canalisations et nous avons une longue expérience dans le domaine. Nous travaillons avec des outils de pointe et nous nous adaptons sans cesse aux nouvelles technologies. Nous veillons également à recycler les déchets et à limiter notre empreinte environnementale.