Boues issues du traitement des eaux usées résidentielles et industrielles, graisses de l’industrie agro-alimentaire ou de cuisines de collectivité… Tantôt vu comme un problème, tantôt assimilé à une ressource, la gestion des déchets représente un enjeu environnemental de premier plan. Kanalis, spécialisé en service d’égouttage et traitement des déchets, entend y contribuer favorablement au travers de ses différentes activités.

Collecteur et transporteur de déchets “non dangereux”, agréé dans les trois régions du pays, Kanalis s’occupe au quotidien de la collecte et du traitement de déchets. Cette activité, souvent non perceptible pour les clients bénéficiant de nos interventions, s’inscrit au coeur des défis environnementaux actuels. Un enjeu de taille dont nous prenons la pleine mesure.

Les déchets de fosses septiques

Parmi nos interventions les plus fréquentes en matière de traitement des déchets, citons les d’abord les vidanges de fosses septiques. Nous aspirons, avec nos camions, les eaux usées au sein de bâtiments d’entreprises ou chez des particuliers. Nous les transportons ensuite dans un centre de traitement situé dans la vallée de la Dyle à Basse-Wavre, in BW, centre Intercommunale gérant différents types de déchets.

Sur place, une machine opère le tri entre les éléments liquides et solides comme les lingettes par exemple, qui ne doivent pas se retrouver dans l’eau. Les eaux collectées sont ensuite décantées puis traitées. Via ce recyclage, les eaux transformées reviendront à l’état d’eau potable ou seront reversées, une fois traitées, dans les rivières.

Les déchets de dégraisseurs

Autre type d’interventions qui nous incombent en tant que vidangeur, la récupération des eaux usées chargées de graisses végétales (huile de cuissons) et animales (beurrre, graisses de cuisson…) des décanteurs à graisses. Aussi bien celles des restaurants que des bâtiments collectifs (à l’instar des tours Proximus qui possèdent plusieurs dégraisseurs). NB : Ces dégraisseurs sont obligatoires pour les centres collectifs d’une certaine taille comme peuvent l’être les restaurants ou les tours de bureau.

A leur sortie des conduites de transport vers le dégraisseurs, les eaux usées comprennent des corps gras, au contact de l’eau froide, la partie grasse se fige et flotte alors que éléments solides plongent au fond du décanteur. Notre travail consiste alors à pomper la partie supérieure graisseuse et à l’acheminer dans un centre de recyclage ad-hoc. Cette graisse sera ensuite brûlée pour générer de la vapeur.

Les boues et les terres

Chez Kanalis, nous recyclons également les boues et les éléments terreux récupérés au fonds des canalisations et sterfputs/ débourbeurs, ou simplement directement dans les cuves de nos camions suite à nos interventions.

Régulièrement, nous vidons et nettoyons les cuves de nos camions au sein d’un centre de recyclage spécialisé.

Lors de nos activités de réparations des réseaux d’égouttage, nous collectons des briquaillons dans un conteneur prévu à cet effet. Celui-ci est porté régulièrement dans un centre de tri et d’up-cycling.

Nous apportons enfin l’ensemble de la ferraille accumulée dans un centre de recyclage spécialisé.

En tant que collecteur transporteur agréé, chaque année nous respectons un système de reporting imposé par les Régions. Un bilan précis est ainsi opéré en fin d’année pour contrôler ce qui est prélevé chez nos clients en comparaison de ce qui est rejeté.

Déchets provenant du curage des égouts, déchets de nettoyage des rues, déchets des dégraisseurs, déchets de construction et de démolition…

Avec Kanalis, à chaque défi, sa solution !